Les Centbornards

L’association a été crée en 1993 régie par la loi du 1 juillet 1901.

Le centbornard charentais est un coureur à pied capable de courir une distance égale ou supérieure à 100km en une seule étape.

Cette association a pour intention de rassembler tous les centbornards charentais issus de clubs différents sous les même couleurs ; celle de la Charente. En 2011 nous sommes 25 adhérents.

Le but étant de courir pour le plaisir afin de renforcer l’amitié, la solidarité, de représenter la Charente sur les courses pédestres nationale et internationales, mais aussi de conseiller, encourager des athlètes voulant tenter l’aventure.

Car effectuer en une seule étape une distance de 100km est déjà plus qu’une victoire, c’est une véritable aventure, un défit. Le 100km est une distance de deux marathons et demi ou la gestion du mental et des capacités physiques est soumises à rude épreuve.

Tout athlète charentais peut devenir membre de l’association, mais avant il faut effectuer une épreuve de 100km, être a jour de sa cotisation et être agrée par le bureau.

Les épreuves les plus connues sont les 100 de Millau (le plus dur de France, la Mecque des 100km) les 100km de Chavagnes en Paillet (Vendée) ou encore de Belves (24) pour les plus près. Belves sera d’ailleurs les championnats de France au printemps 2012 et nous aurons une belle délégation charentaise à cet évènement.

Nos athlètes participent régulièrement a des courses dites « ultra » telles que le l’ultra trail du mont blanc (150km avec un dénivelé de près de 10000m), le grand raid des Pyrénées avec une distance et un cumul idem a celui des Alpes, le grand raid de la réunion dit la diagonale des fous.Egalement des raids de 70 à 80km en montagne. Nous nous efforçons aussi d’être présents sur un maximum de courses charentaises. Notre association a également participée a pas mal de manifestations a but lucratives, apportant son soutien en faveur d’enfants handicapés.

Les projets 2012 sont diverses, mais déjà les 28 aout sont déjà marquée sur les tablettes pour le grand raid des Pyrénées, début septembre pour Millau ; au printemps pour les 100km de Belves et de Chavagnes en Paillet ; d’autres raids en Bretagne, Ariège et Aveyrons.Nous serons également sur quelques marathons.

Pour toutes les personnes désirants de plus amples renseignement, ou désirant se lancer dans l’aventure vous pouvez contacter Dominique Dasté au 05-45-91-54-89,le président de l’association.